4.12.2012

Les musiciens, une secte infecte d'insectes bruyant

NOTES: livret pour SIgale SOL et fourMi avec FAMIlle



UNE petite HISTOIRE

«Le douzième jour du huitième mois de la deuxième année de Kaho (1095 AD), l'empereur ordonna à ses pages et chamben'ans pour aller à Sagano et de trouver des insectes. Ale Empereur leur donna une cage de réseau d'lumineux fils de pourpre. Tous, même le chef-aumônier et sa suite, en prenant des chevaux de la droite et la gauche Imperial Mews, puis est allé à cheval à la chasse aux insectes. Tokinon Ben, à cette époque, occupe le poste de Kurando, a proposé à la partie comme ils chevauchèrent vers Sagano, un sujet de composition poétique. Le sujet était "Looking for inmsects dans les champs." Arrivé Sagano, le Pary pied à terre, et il marcha dans diverses directions sur une distance de quelque chose de plus que chö dix, et ont envoyé leurs préposés au palais. Ils ont mis dans la cage des Hagi et ominameshi (pour les insectes). La cage était respectueusement présenté à l'impératrice. Il y avait un souci de boire dans le palais ce soir-là, et de nombreux poèmes ont été composés. L'impératrice et son dames d'honneur a rejoint dans la fabrication des poèmes. "
Ceci, le plus ancien enregistrées en compte d'un insecte chasse au Japon, vient d'un ouvrage intitulé Chomon-Shu, bien que le passe-temps d'écouter les insectes chanson m était beaucoup plus âgé, à la fois ici et en Chine. De nombreux poèmes, datant du dix-huitième siècle au milieu, à l'ours Testament accorde une grande valeur dans l'Orient sur la beauté de certains insectes chantent. 
Par le 17ème siècle, le commerce des insectes-seller existé et a grandi dans une grande entreprise, avec ou artificielles de reproduction naturelle d'approvisionner les marchés importants. La plupart des insectes qui ont été primées étaient petits grillons nocturnes et des sauterelles et des cigales rarement (semi). 
Au Japon, une riche histoire de la poésie célèbre la mélancolie de l'automne et les chants des insectes - la plus trace du souvenir. L'allusion est presque toujours à la douleur de se séparer d'un être cher, mais plus - à la douleur de la mémoire collective de la «fin des étés, que la douleur ancestrale étrange. Antene bouddhiste, elle symbolisait l'impermanence, la certitude de deuil, la douleur qui s'accroche à tout désir, et la tristesse de l'isolement.
«Avec le crépuscule commence à pleurer 
le mâle de l'attente d'insectes; - 
Moi aussi, attendent mon bien-aimé, 
et, de l'ouïe, mon désir grandit. " 
Tsurayuki, Kokinshu (905AD)






NATURE & HYPER NATURE

L'inspiration pour les musiciens d'insectes proviennent de cette poétique tradition orientale. En Occident, il a été le exwnple bizarre de la nature et le formalisme en collision dans la musique, par exemple, "Le vol du" bourdon, et, récemment, de transcriptions de chants d'oiseaux Messiaen, un peu plus belle. Mais ils sont toujours perfortned sur les instruments de l'orchestre moderne, et seulement porter un timbre relation délicate avec les chansons qu'ils imitent. 
Maintenant, pour la première fois, la technologie numérique permet l'échantillonnage et la manipulation de n'importe quelle source sonore naturelle. L'homme peut maintenant voir la nature sous un jour nouveau, et se rapportent à elle dans complémentaires, de façon créative. L'insecte produit des sons qui vont bien au-delà des limites de la perception naturelle: m leur hauteur (ce qui est souvent trop élevée); dans leurs rythmes (qui sont souvent trop vite), et dans leurs timbres (qui peut être trop complexe). 
i) Seuls quelques-uns des insectes sont jamais entendu par l'homme, et encore moins dans l'Occident industrialisé. Le plus connu, bien sûr, sont les grillons, sauterelles, cigales et. Mais un grand nombre d'autres produisent des sons de la communication et en vertu de leurs autres activités. L'un des rôles les plus importants de la nouvelle technologie est de mettre ces chansons en silence l'acoustique et de l'échelle de temps humaine. 
ii) En outre, en étant en mesure d'échantillonner et d'utiliser le son lui-même, et les variations de celui-ci, nous avons la possibilité de la création de nouveaux instruments, orchestres toute nouvelle de timbres. 
III) et de l'analyse microscopique des sons et leur organisation (rythme), nous trouvons suggéré de nouvelles structures de la syntaxe et la sémantique musicale. Bien qu'il soit intéressant de noter que la première écoute on remarquera une plus grande affinité entre certains quelques ethniques («primitif» ) musiques et sonorités naturelles. 
Les musiciens des insectes est donc à la fois très nouveau et, en même temps, très vieux. C'est la nature et de l'hyper-nature dans une sorte de tout indivisible. Malgré le degré élevé de manipulations numériques, tous les nouveaux «instruments» sont en mesure de conserver le caractère essentiel (ou "Nature") de leur mtact source. Si l'approche a été de rapprocher certaines ethniques (y compris européennes) mstruments, il est principalement due à cette «nature» qui suggère fortement qu'il en premier lieu. Et bien sûr ce n'est qu'une approche. Il est peut-être le plus important de se demander combien l'homme a dans le passé imité ces sonorités naturelles dans la création de ses propres instruments et musiques.




CHANSONS DES INSECTES & Orgues de la production sonore

Une fois que nous incluons tous les sons qui ont été formellement trop mou, trop rapide, ou trop haut perchée d'entendre dans leur état naturel, un plus large éventail beaucoup plus de possibilités se présente. Chez les insectes produisent des sons en général un ou plusieurs des façons suivantes:
Stridulation: le frottement d'une partie du corps contre un autre; une partie étant généralement tranchants, les filelike autres. La variété de chansons qui peut-il produite dépend du nombre de dents dans ce fichier, et combien d'entre eux sont utilisés à l'époque, ainsi que la vitesse de chaque course. 
Grillons utilisent généralement leurs deux ailes avant en position levée. Le grillon, par exemple, dispose de 142 dents dans son dossier, et dans son appel normal utilise 67 d'entre eux pour produire une note triple à environ 4900Hz. Son signal de la cour, cependant, utilise 92 dents. produire un signal sonore continu unique à la même fréquence. En revanche, la Maison européenne de cricket commence à un diapason plus bas légèrement, mais des modifications à un beaucoup plus élevé note très à la rencontre d'une femme, avec des tonalités les ultrasons. 
Cornes sauterelles court striduler par le frottement de leurs cuisses postérieures sur les ailes avant. Cornes coléoptères Long se frotter les pattes de derrière le long des bords des élytres. Et dans certains guêpes, les bords des segments abdominaux adjacents sont frottés ensemble. Certains de monde criquets l'absence à la fois le fichier et un grattoir, mais de produire un signal très fort au cours de leur vol affichage en claquant leurs ailes. 
La hauteur des sons d'insectes stridulation semble qu'il déterminée par le taux de grève de la dent. Il est remarquable de voir comment le terrain produit de cette manière et aussi que par des mécanismes timbale est presque constante tout au long de la forme d'onde. Les espèces principales différences sont liées au rythme. Dans le cricket arbre, par exemple, les impulsions de son peut-il en continu sur de longues périodes même, avec les chants de différentes espèces différentes dans la fréquence du pouls; ou ils peuvent, il produit dans les groupes (éclats ou chirps). Les insectes eux-mêmes sont très sensibles à ces différences dans le rythme, que répondre à la chanson de leur propre espèce. 
Il ya peu de variation de sorte à ce comportement qu'il est possible d'induire des réponses précisément en rejouant les sons appropriés aux individus d'une espèce. Il peut également, il possible de prédire le bruit que pourrait-il produit par un laboratoire de race espèces hybrides.
Vibrations des membranes appelées timbales: cela est mieux connu dans les cigales et leathoppers. Timbales sont semblables à des structures membranaires habituellement situés sur la face ventrale abdominale basal, qui sont mus par des muscles. Le son varie d'une espèce à l', à partir d'un trille continu semblable à celui des grillons, sauterelles, criquets et des sauterelles, à un cri dur, généralement en réponse à une perturbation. Certaines espèces ont aussi une chanson de cour différents.



Heurt partie du corps contre le substrat: Certains insectes du robinet ou du tambour sur un objet dans leur environnement avec les différentes parties du corps. coléoptères Deathwatch produire leurs frapper son caractéristique en tambourinant avec leurs perles. D'autres, par exemple, certaines sauterelles utilisent leurs pieds, une pierre wilst-mouches et les cafards utiliser l'extrémité de l'abdomen.
Expulsion de l'air à partir d'une ouverture du corps: Tête de mort Le sphinx expulse l'air de son pharynx pour produire un son grinçant. La blatte de Madagascar expulse l'air de certains stigmates de créer un sifflement fort. Cela est généralement une réponse aux perturbations, si les reines de produire une «tuyauterie» sembler étrange décrit comme un «hue» ou «couac» dans l'acte de ponte œufs.
Vibrations des Wings ou autres parties du corps: Dans les moucherons et moustiques l'aile vaincre le SIDA taux dans le comportement reproducteur, puisque ces insectes localiser leurs partenaires en répondant à la fréquence ainsi produite. De même le bruit des ailes de certaines mouches joue un rôle pour attirer un partenaire. D'autres insectes en vol produire des sons distinctifs d'ailleurs plutôt que comme une fonction directe de communication. Le sphinx produit un son comme un modulateur osciflator en vol. Les insectes sociaux en essaims produire des sons très différents en fonction de leur humeur. Par exemple, les frelons, les guêpes et les «bruit d'abeilles collectivement quand on les dérange ou privés de leur reine pour une période donnée. Par ailleurs, certains abeilles continuent de buzz avec leur thorax alors même que leurs ailes sont immobilisées.
Les activités générales telles que l'alimentation ou de se déplacer:. mineurs de feuilles de chêne, par exemple, faire tout un, tout en grignotant sonore manger à l'intérieur d'une feuille. Et diverses espèces de coléoptères du bois produisent des sons frapper tandis qu'ils se déplacent à l'intérieur du creux journaux qu'ils habitent.




THE PLAYERS

Maison de cricket (Acheta domestica)-stridulations. 
sauterelle Meadow (parallèle Chorthippus)-stridulations. 
Brève à ailes en forme de cône tête (dorsalis Conocephalus)-stridulations. 
sauterelle roux (Rufus Gomphocerippus)-cour. 
le cricket en bois (sylvestris Nemobius)-stridulations. 
Bog Bush cricket (Metrioptera brachyptera) stridulations. 
grillon (Gryllus Campestri)-stridulations. 
cigale indonésienne (sp Cicada.)-stridulations. 
Indien de cigale (Cicada sp.)-Chant des cigales africaines (sp Cicada.)-Chanson. 
Européenne cigale (Lys @ tres plebejus)-chanson. 
cigale australiens (sp Cicada.)-chanson. 
Du bois de dendroctone ennuyeux (dermestoid Hylecoetus)-alimentation. 
coléoptère longicorne (sp Beetle.)-stridulation et de grattage. 
Death Watch Beetle (rufoyillosum Xestobius)-frappe. 
Bettle Screech (Hygrobia hermanni)-en captivité. 
Tsé Tsé Fly (morsitans)-en captivité. 
Drone Fly (Eristalis tenax)-bourdonnant en vol. 
essaim Moucheron (Chironomus sp.)-cour des hommes. 
guêpe géante (Sirex gigas)-larves à mâcher. 
Hornet (Vespa crabro)-aile mouvement. 
guêpe Rouge (Vespula rufa)-en vol. 
réaction Bee Hive (Apis mellifera)-souffle aux perturbations. 
Bee Hive (Apis mellifera)-reines de la tuyauterie. 
Bee Hive (Apis mellifera)-de nombreux travailleurs perturbé. 
Miner Oakleaf (Quercus Rhynchaenus)-larves mouvement. 
Tête de mort sphinx (atropos Archerontia)-grincements. 
Tête de mort sphinx (atropos Archerontia)-décollage. 
Hawk Moth (labruscae Eumorpha)-grincement & des ailes.



TECHNOLOGIE DE LA POESIE

La méthodologie technique suit et remplace alors ceux de la musique concrète et la musique électronique. Toutes les techniques habituelles de ces deux mouvements sont à notre disposition sous une forme beaucoup plus facile à manipuler. Mais en plus nous avons maintenant à notre disposition un certain nombre de très complexe et qui englobe des techniques numériques qui donnent un remarquable degré de contrôle sur toute forme d'onde. 
En fait, une difficulté imprévue se présentait lors de la composition des musiciens d'insectes en raison de ce degré de contrôle. Une fois que nous pouvons diviser un son en segments minute, puis redessiner (à l'aide d'un crayon optique) chacun de ces segments, la modification de forme d'onde qui en résulte peut supporter absolument aucun rapport avec la source à tous. Pour le public, sans compréhension préalable de anhlysis numérique, le processus doit alors semblent soit invisible ou un trucage simple. Le musicien peut en effet Tinker indernfitely pour créer la réplique parfaite de n'importe quel instrument, si tel était son but, mais tout ce qui a été prouver que Fourier a eu raison de l'hypothèse que tous les sons pourrait-il recréé par la bonne combinaison d'ondes sinusoïdales. Même maintenant, ce processus est encore assez rude, mais la lampe-stylo permet sufricientiy ajustements RME au moins théoriquement permettre à n'importe quel son, il transmue en tout autre son. 
Une technologie poétique doit satisfaire à des conditions un peu plus grande que la capacité technique sirnple. Comme toute la poésie il faut ouvrir un espace de significations multiples, les conununication pas noté d'un "message d', mais l'une des nombreuses interprétations (« connotations »). C'est le processus, et non le produit final que nous essayons de conununicate. Pour ce qui est montré, c'est que toute une gamme illimitée d'instruments et de musiques peuvent être créés à partir des sons de la nature, y compris ceux de l'homme acitivty. Theoreticary, les musiciens d'insectes sont un nouvel orchestre, sensibles à la même variété d'application que les orchestres de n'importe quelle partie du monde: Europe, d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Orient. . . ; Anciens ou modernes.



SYSTÈME

Le problème pour cet enregistrement est de savoir comment communiquer ce processus de transmutation d'un public non averti, tout en conservant «musicalité». Il a paru inutile juste pour utiliser les sons et leurs modifications, sans en quelque sorte illustrant la relation entre eux. 
J'ai donc choisi de faire du volume I des musiciens d'insectes d'une série de vignettes d'un caractère multi-culturel. 
Chaque traces d'un développement de son cru à sa transformation numérique et sa position dans la structure musicale. Dans la plupart des 8 sons différents sont utilisés dans une seule pièce, le mieux pour l'oreille de retracer l'modirication et son développement en tant syntaxiques et sémantiques dans le volet organisation musicale. Certains sons (les éraflures et les clics) se prêtent plus au rythme, whfist les plus tonale (gazouillis et bourdonne) à la mélodie. J'ai essayé de rester fidèle à l'essentiel la «nature» de chaque son, et si possible d'utiliser un insecte natif d'un continent en particulier dans le contexte d'un thème musical basé sur la musique ethnique de ce continent. 
La première étape du processus est la source d'échantillonnage, pour autant être en mesure de jouer comme un instrument de musique. Puis il ya le groupe des techniques de Mer connue des expérimentateurs de bandes magnétiques. 
Changement de pas: l'échantillonnage sur, le son est disponible sur 6 octaves avec des extensions supplémentaires amont et en aval de plusieurs octaves. Certaines sources sont si aigus qu'ils avaient besoin d'être ré-échantillonnés et ralenti par une autre octaves ou deux avant qu'ils est venu dans la gamme audience intelligible de l'homme. Les autres sons ont été soulevées en tangage de profiter de certaines harmoniques. 
Loops: au lieu de simplement se joindre au début à la fin d'une ou de son fragment sonore, nous pouvons maintenant en boucle une section de la vague de l'échantillon. Cela signifie que nous entendons toujours le début, mais la boucle peut être au milieu, donc le maintien d'une note indéfiniment. (Cf. Fig. 4b). 
Trunkations: Ceci est analogue à la découpe de la bande magnétique si le processus est beaucoup plus simple et plus précise numériquement. 
Rotations et retournements: aussi partie du processus d'épissage une forme d'onde, ce n'est plus précieux quand un segment dans la partie moyenne de l'onde est souhaité d'être placé au début. La vague entier peut être coupé et re-«collé» dans n'importe quel modèle ou de dessins, et toujours être joué comme une note sur le clavier. Un second groupe de techniques a été entièrement utilisés par des musiciens électroniques au cours des 30 dernières années. 
Egalisation: certaines fréquences du son peut être souligné ou de-souligné en fonction de désirabilité. Enveloppes: l'attaque et les caractéristiques de désintégration de l'onde peut maintenant être modifié en superposant une autre vague qui modifie l'amplitude de l'original. Ainsi, en escaladant les échantillons de son, nous pouvons le rendre plus ou moins fort en tout point du début à la fin. 
Vibrato, Portamento / Glissando, & Pitchbending: l'une de ces caractéristiques essentielles du caractère dynamique des instruments peut-il appliqué au son. La panoplie habituelle d'effets de studio est bien sûr également disponible.


Le troisième groupe de modifications est spécifique à la technologie numérique.
La segmentation et redéfinition des segments: chaque son est échantillonné insectes en 128 segments de début à la fin de l'onde. Chacun de ces peut-il partiellement ou totalement redessiné ou inversée (tourné à l 'envers, plutôt que de retour à l'avant). Nous avons donc un contrôle total sur tous les Soundwave horizontale. (Cf. fig. 3a et b). 
Mélange fusion vagues: dans l'une quelconque de ces 128 segments on peut interpoler les segments de toute autre onde. De cette façon, le début et la fin d'un son peut être une abeille tandis que la section du milieu est le cri d'une cigale. Fusionner une vague hnplies cross-fading! Wtween deux segments tels que, dans le même exemple, une fusion entre les rirst segment et une au milieu verrait le son devient moins graduafiy Uke une abeille et plus comme la cigale. Jusqu'à la fin, quand le son serait-il tout à fait celui de la cigale à nouveau. Cette technique est couramment employée dans Les Musiciens insectes. En fusionnant, du début à la fin de son One, une décroissance douce sont produites, qui préserve les caractéristiques centrales du timbre. Il est également très utile pour allonger la forme d'onde. (Cf. fig. 1A et B et leurs dimensions quasi-3: Fig. 2). 
harmoniques Computing: sans doute la plus ambitieuse et créative nouvelle technique est la capacité de Fourier d'analyser la forme d'onde, puis soit modifier l'amplitude des harmoniques de 32 pour chacun des 128 segments, cf. Fig (. 5) ou de redessiner chacun des 32 harinonics de la vague dans son ensemble. (Cf. fig. 4a et b).
Les permutations d'un tel degré de contrôle vertical sur une onde sonore sont pour tous les purposs pratiques illimitées. La seule différence entre les deux sons en continu à la même hauteur, c'est leur harmoniques (timbre) structure, de sorte que la manipulation minute à tout son est transmutable dans n'importe quel autre. Ou, beaucoup plus créative, le timbre des caractéristiques particulières de chaque son peut être d'insectes au microscope d'une enquête et accentué pour l'oreille humaine pour les entendre correctement. Curieux modèles émergent qui jettent la lutte sur l'opportunité pour les humains de certaines harmoniques - impair par rapport même. psychologie particulière du son qui, ailleurs, peuvent susciter un débat à l'origine de la peur, la haine, l'agressivité, mélancolie et de I & ffig dans les attitudes de l'homme vers différents insectes en particulier, et des éléments de la nature en général. Pour certains insectes de cette petite pensée peut-il une question de vie ou de mort. (Cf. Julia Kristeva, Pouvoirs de l'horreur, EDNS. Du Seuil, Paris, 1980).



VERS UNE MICRO-MUSIQUE

Dans les notes qui précèdent, j'ai souvent employé l'expression «degré de contrôle;« une expression qui en aucun cas provient d'une attitude envers la nature comme un objet d'exploitation. Au contraire, comme un moyen d'accroître notre connaissance de la nature et de notre relation psychologique avec lui. Une écologie culturelle, ou d'une culture écologique, un "micro-musique": 
"Ce n'est plus une question d'un horizon infini offert à l'agression technique, mais d'un domaine fini qui constitue la condition de possibilité d'une technologie qui, dans l'exploitation inconsciemment ce domaine, les risques supprimer ses propres conditions de possibilité ... En une telle technologie contexte n'est ni éthique, ni soumis hystérique dominant, il est intrinsèquement réglementé par une sorte de contrat qui le lie à la nature, face à face, en tant que partenaire ... étant entendu que, à travers cette nature, le véritable partenaire est fait dans la société elle-même. " (Philippe Roqueplo).
Il est désormais le cas que dans l'état actuel du chaos technologique, la nature ne peut être maintenue au prix d'un progrès technologique considérable. Et c'est seulement de cette façon ne technologies reprendre contact avec la culture. 
La réalisation de la finitude de la nature va de pair avec notre perception du temps. Ces nouvelles techniques nous permettent d'entendre les choses comme elle était au ralenti, sous un microscope. Il est aussi la réalisation que notre sensibfiity esthétique est limitée par notre capacité de perception limitée. Peut-être le territoire le plus fertile pour de futures explorations dans l'art et la musique réside dans la miniature; dans les expériences détaillées, avec des nuances du rythme et du timbre, la précision et la couleur. Vers l'extension de notre perception de la beauté dans le "micro".
Nous finirons comme nous avons commencé, avec une citation de Hearn Exotics Lafcadio et rétrospectives, où il demande: «Est-ce pas la place accordée aux insectes mélodie, à la maison et la vie personnelle ainsi que dans la littérature du Japon, la preuve d'une sensibilité esthétique développés dans des directions qui restent encore pour nous à peu près inexplorées?... On peut se vanter d'être theirmasters de la mécanique,-leur mteachers de l'artificiel dans toutes ses variétés de la laideur;-mais dans le sentiment de la joie et la beauté de la terre, ils nous dépassent comme les Grecs d'autrefois. Mais peut-être, ce ne sera que lorsque nos agressive industrialisme aveugle a perdu et stérilisé leur paradis, de substitution de la beauté partout, l'utilitariste, le classique, le vulgaire, la très hideuse,-que nous commencer avec étonnement remords à comprendre le charme de ce que nous détruit. "
Écrit en 1895, ce passage d'aujourd'hui est pleine d'ironie, mais peut-être le tord fatefull du XXe siècle sera, après tout nouveaux horizons ouverts. Un proverbe bouddhiste japonais a écrit:
"Ce n'est que grâce étant mort, peut-on entrer dans la vie." Et peut-être l'horizon ultime de la technologie est elle-même la nature.


BIBLIOGRAPHIE PIANNOTÉE
Lafcadio Hearn, exotiques et rétrospectives (Vermont, Tokyo, 1971)
RD Alexander, "la communication acoustique chez les arthropodes», Ann. Entomol Rev. 12,1974.
RD Alexander, "la production sonore et associés des comportements chez les insectes», Ohio J. Sci. 57 (2), 1957.
Alexander & DJ Borror, les chants des insectes (1956): 12 "LP.
Haskell, PT, «la production de sons», dans: La physiologie des insectes V. II, M. Rockstein (Ed.) (NY, 1974)
Borror, De Long & Triplehorn, Introduction à l'étude des insectes, (USA, 1981)
Line, Milne & Milne, Le livre Audubon Society d'insectes, (NY, 1983)
Philippe Roqueplo, «Est-ce la nature de séjourner à l'horizon de la technologie», dans: Traverses (26) 1982.
David Scharf, de grossissement: la photographie avec le microscope électronique à balayage, (Londres, 1979)
Cowhig Jerry, Le Monde sous le microscope, (Londres, 1974).

2 commentaires:

blanc